Tags

, , , , , , , ,

I have hundreds of cake recipes lying around in my kitchen cupboards. They all look so delicious that I want to try them all and, predictably, I spend more time drooling over the glossy pages than baking them. In an attempt to remedy this terrible situation, I kick-started a project I’ve been wanting to do for a long time: the Sunday Cake Tradition. Each Sunday, I’ll make a different cake and post about it here as much as I can. Needless to say, everyone in our house is delighted about this new tradition!

J’ai des centaines de recettes de gâteaux en ma possession. Elles sont toutes plus appétissantes les unes que les autres et, comme on peut s’en douter, je passe plus de temps à saliver sur les belles photos qu’à les cuisiner. Pour tenter de remédier à cette terrible situation, j’ai mis en route un projet auquel je pense depuis un moment : la Tradition du Gâteau du Dimanche. Chaque dimanche, je ferais un gâteau différent, et mettrais les recettes sur le blog aussi souvent que possible. Comme vous pouvez vous en douter, tous les membres de ma petite famille sont absolument ravis de cette nouvelle tradition !

Marble Cake (1)

For my first Sunday Cake, I thought I’d make one of my childhood favourites, the Marble Cake. I absolutely LOVED this cake as a kid. I remember when my mum made it and my brother, sister and I would fight over who would get to lick the bowl with the chocolate mix, and when the cake was cooked we’d compare our slices to see who had the one with the most chocolate in it (siblings rivalry and chocolate veneration was rife in our family). Yes, we fought a lot back then, but these memories make me smile now, and so does marble cake.

Pour mon premier Gâteau du Dimanche, j’ai choisi un des favoris de mon enfance : le Gâteau Marbré. J’ai vraiment ADORÉ ce gâteau quand j’étais petite. Je me souviens qu’à chaque fois que ma mère le faisait, mon frère, ma sœur et moi nous chamaillons pour savoir qui lécherait le bol au chocolat et quand le gâteau était prêt on comparait nos parts, pour voir qui avait le plus de chocolat dedans (rivalité fraternelle et adoration du chocolat étaient abondantes dans notre famille). Oui, on se chamaillait beaucoup quand on était petits, mais ce sont maintenant des souvenirs qui m’apportent le sourire, tout comme ce gâteau d’ailleurs.

Marble Cake

Marble Cake (3)

Prep time: 20 min

Cooking time: 45 min

Serves 4

Ingredients:

  • 125g butter
  • 3 eggs
  • 200g sugar*
  • 6 tablespoons milk
  • 200g self-raising flour
  • ½  teaspoon vanilla extract
  • 10g cocoa (about 2 tablespoons)

Preheat the oven at 180 degrees C.

In a saucepan, melt the butte, then leave it to cool a little. Separate the egg whites from the yolks.

Pour the melted butter in a bowl and mix in the sugar. Add the egg yolks, milk and flour. Mix well.

Beat the egg white until firm then fold into the mix.

Divide the batter into two equal portions. Add the vanilla extract to one and the cocoa powder to the other.

Grease and line a cake mould and pour the batters into it, alternating between vanilla and cocoa layers.

Bake for 40 minutes or until a skewer inserted in it comes out clean.

Bon appétit!

—————————————————–

Cake Marbré

Marble Cake (2)

Préparation: 20 min

Cuisson: 45 min

Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

  • 125g beurre
  • 3 œufs
  • 200g sucre en poudre*
  • 6 c. à s. lait
  • 200g farine
  • 1 sachet levure chimique
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 10g cacao en poudre

Préchauffer le four à 180 degrés C.

Faire fondre le beurre dans une casserole. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Verser le beurre fondu dans un saladier et le mélanger avec le sucre. Ajouter les jaunes d’œufs, le lait, la farine et la levure. Bien remuer.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme, puis incorporer à la pâte.

Séparer la pâte en deux parties, parfumer l’une avec le sucre vanillé et l’autre avec le cacao.

Beurrer un moule à cake et y verser la préparation en alternant les couches de pâte à la vanille et de pâte au cacao.

Faire cuire au four pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré dedans ressorte propre.

Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Bon appétit !

 

* I always, always, ALWAYS reduce the amount of sugar from what the recipe indicates. For this cake, I only used 115g of sugar and it was plenty.

Je réduis TOUJOURS le montant de sucre par rapport à ce que la recette indique. Pour ce gâteau, j’ai utilisé seulement 115g de sucre et c’était parfait.

Marble Cake (5)