Tags

, ,

Peeps, I finally did it! I’ve been talking about sewing for myself for ages but have been a bit too scared and intimidated to give it a go. On Saturday I finally took the plunge and made myself a Casual Lady Dress and I L.O.V.E it! (beware below the results of the ‘photoshoot’: photobombs and silly poses a-plenty!)

Ca y est, je l’ai enfin fait! Cela fait des lustres que je parle de me faire des vêtements rien que pour moi mais cela me faisait un peu peur et j’étais trop intimidée pour m’y mettre. Je me suis enfin lancée Samedi quand je me suis cousue une robe et je l’A.D.O.R.E ! (attention ci-dessous, vous verrez les résultats de notre ‘séance’ photo, complète avec bombage par les enfants et poses maladroites !)

Casual Lady Dress (7)

I bought the fabric a few months ago on a whim. I fell in love with the bold print, it was on sale, I couldn’t resist. I bought 1.5m, thinking I’d turn it into a dress for myself some day. I’ve been staring at it all this time, taking it out of its hiding spots numerous times just to put it away again. I considered a few patterns I could use with it but chickened out every time. It’s one thing to make kids clothes; women’s garments are a whole another story. No one is ever a perfect shape so you have to modify them to fit you properly and that is way beyond my current sewing skills. I knew it was just a matter of giving it a go, I just never plucked up the courage to do it.

J’avais acheté le tissu sur un coup de tête il y a quelques mois de ça. J’ai eu un coup de foudre sur ce tissu imprimé très coloré et comme il était en solde, je n’ai pas pu résister. J’en ai acheté 1,5 mètre, pensant le transformer en une robe pour moi. Depuis, je n’ai pas arrêté de le ressortir, juste pour le re-ranger sans y toucher. J’ai trouvé plusieurs patrons qui auraient pu faire l’affaire juste pour me dégonfler à chaque fois. C’est une chose de faire des vêtements pour enfants ; les vêtements pour femmes c’est une autre histoire. Il faut les modifier pour les adapter à sa silhouette, chose qui est bien au-dessus de mes compétences actuelles. Je savais bien qu’il suffisait juste que je me lance et fasse un essai, mais je n’avais jamais réussi à trouver le courage.

Casual Lady Dress (9)

That is, until I saw the Casual Lady Dress and Top pattern by Go To Patterns. Pictures have been popping up all over the internet in the last week and they all look so great it gave me itchy fingers. So I gave in, I bought the pattern on Friday and got to work on Saturday when Elliot had his nap.

Cela à changé quand j’ai trouvé le patron pour la robe et le haut Casual Lady de Go To Patterns. Des photos des robes finies ont fait leur apparition partout sur Internet cette dernière semaine et elles sont toutes tellement jolies que ça m’a vraiment tentée. Du coup, j’ai acheté le patron Vendredi et me suis mise au travail Samedi pendant la sieste d’Elliot.

Casual Lady Dress (4)

There are a bunch of things that I love about this pattern. The first one is that it’s a quick project. I’m a pretty slow sewist but it took me only 3 hours from start to finish (including printing the pattern, taping it together, cutting my size and cutting the fabric!). The next one I make I expect will take no more than 2 hours. Who doesn’t like a project that can be entirely completed during one nap-time?

Il y a plusieurs éléments que j’adore dans ce patron. Le premier est que c’est un projet rapide. Je suis une couturière assez lente mais même moi, ça m’a prit seulement 3h du début à la fin (en incluant : imprimer le patron, scotcher toutes les feuilles ensembles, découper ma taille et couper le tissu !). La prochaine ne devrait me prendre qu’1h30/2h. Et vraiment, qui n’aime pas un projet qui peut être entièrement complété le temps d’une seule sieste ?

Casual Lady Dress (3)

Casual Lady Dress (5)

The second is that the dress is simple but really lovely. It was a great pattern to use as my first me-made garment. It’d also be great if you want to try sewing with knits for the first time. The simplicity of the design made it a fantastic match for my very bold print fabric. They were a match made in heaven.

Il y a aussi le fait que la robe est simple mais très jolie. Ce patron était parfait pour me faire ma première robe. Il est également très bien pour celles qui veulent se lancer dans la couture avec des tissus mailles. De plus, la simplicité du modèle en faisait un compagnon idéal pour mon tissu coloré ; ils étaient destinés l’un pour l’autre.

Casual Lady Dress (2)

The fabric is a polyester knit with a bit of spandex thrown into it (5% I think but I can’t remember exactly). It’s not the kind of fabric I would normally go for (I usually prefer cotton to polyester) but it’s perfect for a dress; it has a silky feel and a nice stretch.

Le tissu est un tissu maille en polyester avec un peu de spandex pour lui donner son stretch (5% il me semble, mais je ne me souviens plus très bien). Ce n’est pas le genre de tissu que j’achète normalement mais je dois avouer qu’il est parfait pour une robe comme cela ; il est soyeux et a une bonne élasticité.

Casual Lady Dress (6)

I cut the pattern in the size S because it fit my bust size. I am a size bigger on the hips than on the bust but the pattern is loose-fitting so I figured it’d just be a bit more figure-hugging around the hips, which is what I wanted anyway. I sewed the dress following the pattern exactly and tried it on. It looked great but I wanted it a bit more fitting around the waist so I took in ½” on each side at the waist and it was perfect.

J’ai découpé le patron en taille S car c’est cela qui correspondait le mieux au niveau du buste. Je suis une taille plus grande au niveau des hanches mais comme le patron avait de l’aisance, je me suis dit que la robe serait juste un peu plus près du corps au niveau des hanches et c’était ce que je voulais. J’ai cousu la robe en suivant le patron à la lettre et l’ai essayée avant de faire l’ourlet. Elle m’allait très bien mais je la voulais un peu plus serrée au niveau de la taille ; je l’ai donc reprise d’environ 1,5cm de chaque coté au niveau de la taille et c’était parfait.

Casual Lady Dress (11)

To sum it all up, I am really stoked about my first try at making clothes for myself. I love the dress and have already worn it yesterday. I can’t wait to make another one! It’s also given me the motivation I needed to start sewing for myself so hopefully you’ll see a few more women’s clothes around here in the next few months! Wooooop!

Pour résumer, je suis super contente de mon premier essai à me faire un vêtement. J’aime beaucoup la robe, je l’ai d’ailleurs déjà mise hier. J’ai hâte d’en faire une autre ! Ca m’a aussi donné le courage et la motivation dont j’avais besoin pour me mettre à la couture de vêtements pour moi. Vous pouvez donc vous attendre à voir quelques vêtements femme sur le blog ces prochains mois ! Youhouuuuuu !

Casual Lady Dress (8)

