Tags

, , ,

I’m not especially into the whole Montessori concept that is so popular at the moment. I couldn’t even tell you what their philosophy is, but I do like their toys. I’m all about wooden or fabric toys, because they look great, they last forever and age well and I simply just can’t stand plastic. Plastic is one of my pet peeves; I can’t help it, it’s the environmentalist in me. I’ve come to terms with the fact that we can’t escape it in our modern world, but I still try to limit it whenever I can.

Je ne suis pas spécialement adepte du concept Montessori qui est tellement populaire actuellement. Pour être honnête, je ne pourrai même pas vous dire qu’elle est leur philosophie mais une chose est sure, j’aime beaucoup leurs jouets. Je suis fan de tous ce qui est jouets en bois ou en tissu pour leur côté esthétique et leur durabilité et tout simplement parce que je ne supporte par le plastique. C’est une de mes bêtes noires ; je ne peux pas m’empêcher, c’est l’environnementaliste en moi. Je me suis résignée au fait qu’on ne peut vraiment pas y échapper dans notre monde moderne, mais je m’efforce d’en limiter l’utilisation autant que possible.

Grabby Ball (2)

But I digress; let’s get back to the purpose of this post: a Montessori-type grabby ball. I found a couple of tutorials online on how to make them. I tried this one which turned out pretty good except that the ball is really, really big; especially that it’s meant for babies. I’m not sure if that’s how it was meant to be, or if I just messed up the printer’s settings but if I ever make this again, it’ll be much smaller. There’s another tutorial on The Little Red Farm that might be worth trying too.

Mais je m’égare; retournons au sujet de cet article: une balle façon Montessori. J’ai trouvé plusieurs tutos sur internet qui expliquaient comment les faire ; j’ai utilisé celui-ci. Je suis très contente du résultat, sauf que je trouve la balle beaucoup trop grande, surtout vu que c’est un jouet pour bébés. Je ne suis pas sure si elle est censée être aussi grande ou si je me suis trompée quand j’ai imprimé le patron mais je la refais un jour, je la ferais beaucoup plus petite. Il existe aussi un autre tuto sur The Little Red Farm qui a l’air pas mal, à essayer.

Grabby Ball (4)

I also wasn’t prepared for how long it would take to make it. The ball is made from 36 pieces of fabric, stitched together in groups of three that then need to be filled with polyfill, hand-stitched closed then stitched together in groups of four before putting the whole thing together and stitching it in place. As you can see, there’s a LOT of hand-stitching.

Une autre chose à laquelle je ne m’attendais pas: le temps qu’il m’a fallu pour la faire. La balle est composée de 36 morceaux de tissu, cousus ensemble par trois, puis bourrés de polyfill et cousus fermés à la main. Les morceaux obtenus sont cousus ensemble par groupe de quatre, avant d’être assemblés ensemble en forme de balle, et cousus en place. Comme vous voyez, ça fait beaucoup de couture à la main.

Grabby Ball (1)

If you have the time though, I highly recommend it as it’s really worth it. It’s cute and babies love it. Both Miss P and Little Man played with theirs a lot when they were bubs. In this one that I made for my niece, I added a few little bells inside (3 in total) so it would tingle when shaken. So what do you think? Worth the effort or not?

Mais si vous avez le temps, je vous recommande vraiment d’en faire une, ça vaut le coup. La balle est mignonne et les bébés adorent. Miss P et P’tit Loup ont tous les deux passé des heures à jouer avec quand ils étaient bébés. Pour celle-ci que j’ai faite, j’ai ajouté quelques grelots (trois au total) à l’intérieur pour faire un joli son quand bébé la secoue. Alors, qu’en pensez-vous ? Cela vaut-il la peine?