We’ve had some kind of a mini-revolution in our house recently: I started meal planning. I’ve been doing it for a few weeks now and it’s been fantastic.

Recemment, nous avons eu une sorte de mini revolution chez nous: j’ai commence a plannifier nos repas. Cela fait plusieurs semaines que je le fais, et c’est vraiment genial.

Meal Planning (3)

Dinner time had been pretty chaotic ever since Little E was born. Mr A would come home from work and we’d ask each other the dreaded question ‘what should we make for dinner tonight’. More often than not, we’d settle on quick, super easy meals because by the time we’d figured out what to eat it was too late to start cooking. It got boring pretty fast. Burritos and sausages and mash are great, but not twice a week. It’s also always that time of the day when the kids are at their crankiest so one of us would start cooking whilst the other would get them in the bath, trying to get them to calm down. Pretty stressful.

L’heure du diner était assez chaotique depuis que E. est né. Quand Mr A rentrait du travail, on se posait  a chaque fois l’éternelle question ‘Que vas-t-on manger ce soir ?’. Et du coup, on finissait souvent par manger quelque chose de super simple et rapide à cuisiner car le temps qu’on réfléchisse à ce qu’on voulait, il était trop tard pour commencer à cuisiner. C’en était devenu trop répétitif. Les burritos et les saucisses purée c’est bien mais pas deux fois par semaine. Il y avait aussi le fait qu’en fin d’après-midi, c’est toujours l’heure où les enfants sont de mauvaise humeur. L’un d’entre nous devait donc commencer à cuisiner pendant que l’autre faisait prendre leur bain aux enfants et essayait de les calmer. C’était assez stressant.

Meal Planning (4)

So I decided to give meal planning a go and it’s really changed our life. Well, our evenings anyway. The best about it is that I’m saving time AND money. I sit down and spend about 30 minutes every fortnight to work out what we’re going to eat. Then I place an order online for all the groceries for that fortnight. I know exactly what I need as I have all my meals planned so there’s no waste. The only thing I don’t buy online is the fruit and veggies and some of the meat. It’s also a great way to have a healthier, more balanced diet. I’ve been trying to balance out different kinds of meat and veggies through the week and make sure that we get enough of each food group.

J’ai donc décidé d’essayer planifier nos repas et ça nous a vraiment changé la vie, ou tout du moins nos soirées. Le mieux dans tout ça c’est que non seulement je gagne du temps mais j’économise de l’argent aussi. Toutes les deux semaines, je passe environ 30 minutes à planifier les repas pour les deux semaines, puis je passe une commande en ligne. Je sais exactement ce qu’il nous faut ainsi que les quantités vu que j’ai ma liste de repas devant moi et du coup il n’y a pas de perte. C’est aussi un très bon moyen d’avoir un régime plus sain et plus équilibré. Planifier me permet d’arranger les repas de sorte à ce qu’on ne mange pas la même viande deux soirs de suite, et de faire aussi en sorte à ce qu’on mange des légumes différents. C’est tout bénef’, quoi.

Meal Planning (1)

The week’s menu sits on the freezer door, for easy access / Le menu de la semaine est accroche’ sur la porte congelateur, facile d’acces

I’m still working out a few kinks so at the moment it’s a constantly evolving plan but I’m getting much better at figuring out which meals will leave enough leftovers to last us two dinners and which ones won’t. Late afternoons are so much easier now, I can’t believe I didn’t think of doing this earlier.

J’en suis encore au stade essai donc le plan change parfois dans la semaine mais je m’améliore : j’arrive de mieux en mieux à savoir quels repas laisseront assez de restes pour nous faire deux diners par exemple, et quels repas n’en feront qu’un seul. Les fins d’après-midi sont tellement plus agréables maintenant, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas pensé à faire ça plus tôt.

So, do you have any meal ideas for me? Any favourites you’d like to recommend? I’d love to hear from you.

Avez-vous des idées de repas à partager? Des plats préférés que vous voudriez recommander ? Dites-moi tout