There is a consensus in blogland that sewing for boys is a little bit more challenging than sewing for girls. There are less patterns and boys fabric is harder to come by. There are quite a few boys in my life, including my Little Man, so for the last few months I’ve been on the lookout for all things boyish.

Il est de l’avis général, dans cet univers que sont les blogs, que coudre des vêtements pour des garçons est plus difficile que pour des filles. Il y a beaucoup moins de patrons à disposition et il est difficile de trouver des tissus qui conviennent. J’ai plusieurs garçons dans mon entourage, en plus de mon P’tit Loup, et cela m’a décidée a me mettre a la recherche de ressources pour garçons.

Boy Outfit (2)

Things are improving now, though. A lot of boy patterns are being released like the Blank Slate Basics by Melly Sews and the book ‘Sewing for Boys’ by Shelly Figueroa and Karen LePage.

Mais heureusement, les choses commencent à s’arranger. On trouve de plus en plus de patrons pour garçons, comme ces ‘Blank Slate Basics’ par Melly Sews, des patrons simples, basiques et facile a modifier, et le livre ‘Sewing for Boys’ de Shelly Figueroa et Karen LePage.

Boy Outfit (1)

And when I found this fantastic stripy knit fabric at Spotlight, I couldn’t pass the chance. Spotlight’s selection of knits is very patchy and consisting mainly of girly or baby-ish prints and colours, nothing for boys over the age of 6 months old. I fell in love with the teal and grey stripes immediately. The fabric is made from 50% cotton, 50% modal so all natural fibres. The modal makes it soft to the touch and very drapey. It’s also pretty lightweight, perfect for summer.

Et quand j’ai trouvé ce superbe tissu à rayures à Spotlight, je savais que je ne pouvais pas rater cette chance. Spotlight n’a pas souvent une bonne sélection de mailles et quand ils en ont les motifs et les couleurs sont pour des filles ou des bébés, rien pour des petits garçons de plus de 6 mois. J’ai tout de suite adoré les rayures grises et bleu turquoise. Le tissu est composé uniquement de fibres naturelles : 50% coton, 50% modal. Le modal le rend doux au toucher et très souple. Il est également plutôt léger, parfait pour l’été.

Boy Outfit (3)

Matched up with Melly Sew’s Vintage V-Neck t-shirt pattern and some orange ribbing, it was an absolute win. The t-shirt in itself is really easy to make. The only difficult and tricky part is the neckband, which I sewed with the overlocker to make sure it’d be stretchy enough. I also added a band of ribbing on the hemline, for an extra pop of colour but also because I don’t trust my machine’s ability in sewing a hemline with knit fabric. For the sleeves’ hem, I ironed a strip of lightweight interfacing, which made it easier to fold and topstitch. It also provides a little bit more stability in the hem and reduces the risk of stitches breaking.

Marié avec le t-shirt a col en V de Melly Sews et des côtes oranges et c’était absolument parfait. Le t-shirt en lui-même était facile a faire. Le plus difficile était la bande pour le col, que j’ai cousu avec ma surjetteuse pour être sure que le col soit assez extensible. J’ai également ajouté une bande de côtes au lieu de faire un ourlet au bas du t-shirt, pour ajouter un peu de couleur mais également car je ne fais pas confiance à ma machine pour coudre un ourlet parfait avec du tissu mailles. Pour l’ourlet des manches, j’ai utilisé une bande d’entoilage léger pour rendre le tissu plus facile à plier et surpiquer. Cela permet aussi de renforcer et stabiliser la couture et réduire les risques de points qui se cassent.

Boy Outfit (5)

The shorts were made from linen also found at Spotlight. It’s an easy-care linen. Actually, it’s 50% linen and 50% cotton so it does lose some of that linen feel but it doesn’t crease much (hardly had to iron it after I finished sewing) and washes easily, which is kind of what you want for children’s clothing.

Le short a été fait avec du tissu également acheté à Spotlight. C’est du lin facile d’entretien. En réalité, c’est du 50% lin, 50% coton. Il perd un peu de la beauté du lin mais l’avantage est qu’il ne se froisse pas beaucoup (j’ai à peine eu à repasser après avoir fini de coudre le short) et se lave facilement, ce qui est essentiel pour un vêtement d’enfant.

Boy Outfit (4)

The pattern is the Roll-Up Shorts from ‘Happy Homemade vol. 2’ by Ruriko Yamada. I borrowed the book from my sister-in-law thinking I’d trace the patterns I liked before giving it back to her but when I opened I realised it wasn’t going to work. I loved so many of the patterns that tracing them all (in all sizes too, so I could make them as the kids grow) would be counterproductive; so I bought the book.

Le patron pour le short vient du livre ‘Happy Homemade vol.2’ de Ruriko Yamada. J’ai emprunté le livre à ma belle-sœur pensant tracer les patrons qui me plaisaient avant de le lui rendre mais dès que j’ai ouvert le livre je me suis rendue compte que cela n’irait pas. J’aimais presque tous les patrons du livres et tous les tracer (et dans toutes les tailles pour pouvoir les faire quand les enfants grandiront) aurait prit beaucoup trop de temps. La solution : acheter le livre.

Boy Outfit (6)

Cuff detail

I caught the Japanese patterns bug. I wasn’t sure what it was all about before, but now I’m sold. They are amazing. Simple, classic patterns, with no-nonsense, right-to-the-point instructions. They also include all those little but oh so important details needed for a professional, store-bought finish and look. What’s not to love?

J’ai attrapé le microbe des patrons japonais. Avant cela, je ne savais pas pourquoi toutes les couturières que je connais juraient par les patrons japonais et je suis désormais accro. Des patrons simples et classiques, avec des instructions claires et directes. Ils incluent aussi tous ces petits détails tellement important pour obtenir un produit avec un fini professionnel. Comment ne pas aimer ?

Boy Outfit (7)

Side pocket detail

I have a couple more boys outfits in the works (same fabrics but different patterns and age range) so stay tune for more boy sewing soon.

J’ai plusieurs vêtements de garçons en cours en ce moment (même tissus mais patrons et âges différents), que je vous montrerais bientôt.

Linking to:

150x200

